Présentation du projet

Le numérique est présent dans nos vies quotidiennes, nos usages, nos outils, nos investissements, mais aussi de manière transverse dans les métiers que nous exerçons, et pour certains le numérique est le coeur de leur métier. Pour les futurs décideurs et acteurs de demain il ne sera qu'en augmentation, mais pour autant ce concept qui nous devient familier n'est qu'un arbre qui cache la forêt.

Les trois partenaires initiateurs du projet Cherbourg Numérique, OREKA Ingénierie et Mef du Cotentin ont décidé d'unir leurs réflexions et compétences pour proposer un évènement originel sur le Cotentin. Celui-ci permettra aux professionnels concernés par cette problématique, et à tous les publics de se rencontrer et de découvrir des applications et solutions concrètes.

A l'origine, venant d'horizons divers, ces trois acteurs du territoire ont eu l'idée commune de faire un évènement autour du numérique, avec l'objectif de faire découvrir à un large public, notamment des jeunes dans des moments de choix professionnels d'avenir, que le numérique, en tant que révolution sociétale, était et continuerait d'être un vaste champ encadrant nos vies, nos comportements, répondant à nos besoins réels voire virtuels.

Un premier tour de table a conquis un premier cercle de techniciens, acteurs prépondérant en Normandie. Ceux-ci se sont mis d'accord sur le type et la forme de l'évènement. La mise en valeur sur une journée phare de démonstrations de différentes applications du numérique aujourd'hui et penser le futur dans divers secteurs: pédagogie, orientation, formation, techniques d'impression, ergonomie, jeu, web...

C'est ainsi qu'est née l'idée du Cotention Numérique Démo (CND). Un forum des métiers basé sur 3 axes:

  • Des tables rondes.
  • Un tribunal des métiers du numérique.
  • Des espaces de rencontres, d'échanges et de démonstrations.